Un complément haut de gamme pour réussir le concours des IRA
Le succès de notre formule de préparation à l’ENA nous encourage à proposer une formation inédite pour les IRA. Cette formule intensive s’adresse à des étudiants possédant déjà de bonnes bases ou inscrits à l’année dans un centre de préparation aux concours administratifs. Nous n’avons pas pour objectif de balayer tout le programme, mais d’apporter les compléments qui permettent de faire la différence le jour du concours.
PREPAREZ LE CONCOURS COMME A PARIS (mais sans bouger de chez vous)
Les candidats parisiens réussissent mieux les épreuves car ils ont un accès privilégié aux informations utiles grâce à des enseignants bien placés. Nous souhaitons tout simplement mettre fin à cette inégalité fondamentale, en permettant à tout le monde d’accéder à des intervenants de premier plan.
Pour atteindre cet objectif, nous avons eu l’idée de développer une formule de préparation 100% en ligne, ouverte à tous et sans sélection. Il s’agit en quelque sorte d’une uberisation de la préparation aux concours, et nous vous redistribuons la rente pour vous proposer le prix le plus bas possible!
ENTRAÎNEZ-VOUS UN MAXIMUM
La méthode Prépa Saint Germain, c’est de répéter le plus régulièrement possible les exercices qui vous seront demandés afin de créer une routine. De cette manière, passer les épreuves réelles vous paraîtra presque anodin et vous serez moins stressés le jour J.
Notre formule contient donc l’équivalent de 8 concours blancs concentrés sur 3 mois, avec tous les cours de correction associés et des corrigés rédigés systématiquement distribués.
SUIVEZ DES COURS 100% ACTU
Les annales le prouvent: les sujets posés aux concours sont très souvent en lien avec l’actualité du moment. Parce qu’ils travaillent au coeur des grandes institutions, nos enseignants ne vous proposeront de traiter que des thèmes à la mode, qu’il s’agisse des épreuves blanches ou des cours.
Et même si ces thèmes ne tombent pas directement, ces connaissances d’actualité vous seront tout de même utile car elles constituent le socle commun que tous les fonctionnaires ont à l’esprit, y compris les correcteurs du concours! Pour cette raison, notre formule comprend également des conférences d’actualité dans chaque matière, afin de faire le point sur les grands débats du moment.
Notre offre de préparation intensive
Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité (novembre – février)
Culture générale d’Etat
Une composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel (durée 4h / coefficient 4).
→ 8 examens blancs sur des sujets à forte probabilité
→ 8 cours de correction (2h chacun / 16h au total) : reprise détaillée du sujet de dissertation avec correction des erreurs méthodologiques et compléments sur le fond
→ supports de cours systématiquement distribués (corrigé intégralement rédigé)
Questions à réponses courtes (QRC)
Une épreuve constituée d’une série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie.
Chaque question peut être accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n’excèdent pas une page au total. Pour cette épreuve, la question de droit public est notée sur vingt points et les autres questions sur dix points (durée 4h / coefficient 4).
→ 8 examens blancs sur des sujets à forte probabilité
→ 8 cours de correction (2h chacun / 16h au total) : chaque question de l’examen blanc est passée en revue en insistant sur les erreurs méthodologiques à ne pas commettre et en approfondissant le contenu par des compléments d’actualité.
→ 6 conférences de balayage pour faire le point sur tous les thèmes « à la mode » dans chacune des six matières (4h par matière / 24h au total)
→ supports de cours systématiquement distribués (corrigé intégral du sujet enrichi de compléments / dossier de cours comprenant tous les thèmes traités dans la conférence de balayage)
Préparation aux épreuves orales d’admission (mars – mai)
Entretien avec le jury
Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d’une mise en situation. L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation (5 minutes max). En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement (durée 25 minutes / coefficient 4).
→ 1 cours de méthodologie de l’épreuve de conversation avec le jury (2h)
→ 2 oraux blancs (25 minutes + 5 minutes de débriefing) si vous êtes admissible
→ relecture de votre fiche individuelle de renseignements si vous êtes admissible
Langue vivante
Une épreuve de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. La note sur 20 n’est prise en compte que dans la limite de 15 points (durée 15 min / coefficient 1).
Parce qu’il n’existe pas de recette miracle pour améliorer son niveau en langues à la dernière minute, et parce que le coefficient de cet épreuve est relativement faible, nous avons délibérément choisi de ne pas proposer de préparation pour cet exercice, afin de maintenir un niveau de prix accessible à tous pour l’ensemble de la formule.
Les candidats admissibles qui souhaitent passer un oral d’anglais (uniquement) auront néanmoins la possibilité de le faire, moyennant un supplément de 25 euros par oral (15 minutes + 5 minutes de débriefing)
Une prépa 100% numérique, comment ça marche ?
Epreuves blanches
Vous composez à domicile: les sujets sont mis en ligne au fur et à mesure dans votre espace étudiant (en général un vendredi) et vous devez nous renvoyer votre copie avant la date limite indiquée pour chaque épreuve (généralement le lundi suivant). Nous acceptons les copies dactylographiées (Word/OpenOffice) ou manuscrites scannées (PDF en un seul fichier).
Corrections
L’enseignant qui a donné le sujet corrige votre copie au plus tard dans les 7 jours suivant la date limite indiquée pour chaque épreuve. Une fiche d’évaluation détaillée est alors automatiquement disponible dans votre espace étudiant. Si vous avez une question particulière, vous pouvez également contacter l’enseignant par email.
E-cours
Les e-cours sont diffusés en live dans votre espace étudiant à l’horaire programmé dans le calendrier. En vous connectant avec un compte Google, vous avez la possibilité de poser vos questions par chat. Les étudiants parisiens peuvent également assister physiquement aux cours. Si vous n’êtes pas disponible, les e-cours sont accessibles à n’importe quel moment dans votre espace étudiant.
Oraux
Les oraux sont effectués par vidéoconférence. Vous recevez une invitation par email pour vous connecter avec l’examinateur à l’horaire prévu. Si vous êtes parisien, vous avez également la possibilité de venir passer vos oraux dans nos locaux.
Calendrier des cours et épreuves blanches
Nos engagements qualité
entraînements (8 en culture générale d'Etat + 8 en QRC)
jours de délai maximum pour la correction de vos copies
heures de cours inédits sur des sujets d'actualité (32 heures de cours de correction + 24 heures de conférences d'actualité)
supports rédigés distribués au minimum (16 corrigés enrichis + 6 dossiers de cours d'actualité)
Un tarif unique accessible à tous
La Prépa Saint Germain, c’est avant tout une ambition: offrir une formation de grande qualité à un niveau de prix abordable, tout en encourageant l’ouverture sociale et territoriale de la préparation aux concours administratifs.
Pour cette raison, nous proposons une formule unique de préparation aux IRA accessible à toutes les bourses. Personne ne doit être lésé ou favorisé par sa situation financière!
Pack IRA
Novembre - Mai- 2 x 8 épreuves blanches de culture générale d’Etat et QRC
- 2 x 8 cours de correction (soit 32 heures) de culture générale d’Etat et QRC (avec corrigé distribué)
- 24 heures de conférences d’actualité pour préparer les QRC (avec supports distribués)
- 2 heures de briefing à l’épreuve d’entretien
- Correction de votre fiche individuelle de renseignements (si admissible)
- 2 simulations d’entretien (si admissible)
- Oral d’anglais à la demande: 25€/oral